Un groupe de hauts fonctionnaires du ministère de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche (MGAP), des responsables d’institutions agricoles et des représentants du secteur privé uruguayen ont passé 19 jours en Chine, où ils ont notamment visité neuf provinces stratégiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre Fernando Mattos.
Au cours de la visite, qui s’est déroulée du 8 au 27 mai, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine du commerce international des denrées alimentaires d’origine animale et végétale.
«Signaux positifs
La délégation uruguayenne a notamment discuté de l’intérêt de son homologue chinois pour la viande et les sous-produits de la viande, les céréales, la pêche, la cellulose, le bétail vivant, les produits laitiers, les fruits, le vin, la laine, les aliments pour animaux de compagnie et les chevaux de sport.

Le ministre Mattos a indiqué qu’avec l’administration générale des douanes de la République populaire de Chine (GACC), ils ont déjà mis en place trois protocoles : un pour les produits aquatiques vivants, un pour les citrons et un pour les chevaux de sport.
«Il est important de noter que lors des échanges, nous n’avons jamais reçu de signal négatif, mais toujours des signaux positifs concernant les possibilités d’introduction (d’animaux) : (animaux) animaux aquatiques sauvages, volailles, tripes, langues, entre autres«, a ajouté M. Mattos.Mattos a ajouté. Il a également confirmé la signature d’un accord qui comprend l’audit du sorgho, du colza, du blé, du colza et du tourteau de soja. En outre, la possibilité de coopérer dans le domaine de la recherche sur les ressources halieutiques a été ouverte.
SIAL Shanghai
Parmi les activités auxquelles les autorités uruguayennes ont participé, citons la foire SIAL de Shanghai, qui s’est déroulée du 18 au 20 mai et pour laquelle l’Uruguay a été choisi comme «pays d’honneur».
«Nous avons eu une grande présence d’hommes d’affaires uruguayens, un grand stand présenté par l’INAC (Institut national de la viande). (Institut national de la viande).avec plus de 30 entreprises présentes et les différents opérateurs du secteur de la viande», a déclaré Fernando Mattos.
Il a souligné que sa présence à la foire, au-delà de la visite et du soutien au stand de l’Uruguay, visait fondamentalement à soutenir le commerce à long terme avec la Chine, qui représente une grande opportunité pour l’économie du pays.