Six équipes ont été récompensées lors de la troisième édition de l’AgTech Challenge, un concours qui promeut des solutions basées sur les technologies numériques pour les activités de production agricole, d’élevage, de sylviculture et de pêche. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 13 à la Tour Exécutive de la Présidence de la République, en présence des autorités et des participants.
L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche, Fernando Mattos, du président de l’Agence nationale pour la recherche et l’innovation (ANII), Flavio Caiafa, de la directrice générale de l’Agence nationale pour le développement (ANDE), Amalia Quirici, et de la directrice de la promotion des systèmes d’information agricole du MGAP, Amalia Álvarez. Au cours de la cérémonie, les défis proposés par l’équipe technique de l’Instituto Plan Agropecuario et de l’Instituto Nacional de Investigación Agropecuaria(INIA) ont été présentés.
Présentation des défis
Dans cette édition, cinq thèmes ont été proposés pour les défis, à savoir les systèmes d’aide à la protection agroécologique des plantes, la surveillance à distance des ruchers, l’alerte au ver de la présure, les outils de prise de décision en matière de pâturage et d’élevage dans les systèmes d’élevage laitier et bovin intensifs, et l’élevage de précision. Lors de la phase de développement des idées, 71 personnes ont participé, réparties en 27 équipes, qui ont posé leur candidature pour quatre défis, à l’exception du défi des ovins, qui n’a fait l’objet d’aucune candidature.
Au cours de la cérémonie, Amalia Álvarez a souligné que 40 % des participants venaient de l’intérieur du pays et a insisté sur l’objectif de promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans le secteur agricole afin d’encourager les jeunes à rester à la campagne. Le ministre Fernando Mattos a également souligné l’importance de soutenir le développement technologique appliqué à l’agriculture et de renforcer le suivi après l’attribution des prix afin d’obtenir des résultats probants dans la vie réelle.
La cérémonie de remise des prix
Les prix ont été répartis entre six équipes gagnantes. Chaque équipe a reçu un financement de 200 000 dollars pour la validation de l’idée commerciale, le soutien d’une institution parrainant l’esprit d’entreprise, un soutien pour la validation de l’entreprise AgTech et un soutien pour l’accès aux terres pour la validation.
Cinq défis et six équipes gagnantes
Cinq défis thématiques ont été proposés pour cette édition :
- Systèmes de soutien pour la protection agro-écologique des plantes.
- Surveillance à distance des ruchers.
- Alerte au ver de présure.
- Outils de décision en matière de pâturage et de stockage dans les systèmes d’élevage intensif de bovins laitiers et de bovins de boucherie.
- L’élevage de précision.
Systèmes agro-écologiques de soutien à la protection des plantes. L’équipe gagnante était«Bioguardians». Leur projet se concentre sur la surveillance et le contrôle des cultures, en tirant parti des capacités naturelles des plantes pour contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être des populations.
Surveillance à distance des ruchers. Le lauréat est«SARA». Son système de télémétrie utilise les dernières tendances technologiques de l’industrie 4.0 pour collecter des données utiles, telles que la température et l’humidité ambiantes, la température interne et le poids des ruches, qui peuvent être visualisées en temps réel via une plateforme web ou une application mobile.
Outil de prise de décision en matière de pâturage et de chargement pour les systèmes laitiers et bovins intensifs. Le lauréat est«Tracking Collar». Sa technologie utilise des capteurs GPS et d’autres dispositifs électroniques pour délimiter les frontières d’une ferme, géolocaliser les animaux en temps réel et obtenir des données sur leur température corporelle.
L’élevage de précision. Trois équipes ont été récompensées :«Ganaderos»,«Ganader.ai» et«Cattle Management«. Ces entreprises ont présenté des solutions innovantes pour améliorer la gestion et les performances de l’élevage.
La troisième édition de l’AgTech Challenge a été un succès dans la promotion de solutions technologiques pour le secteur agricole. Avec l’appui des autorités et le soutien des équipes gagnantes, il est à espérer que ces idées deviendront des réalités qui stimuleront le développement des campagnes et bénéficieront à la société dans son ensemble.