Dans le but de créer un réseau européen d’échange de connaissances sur la santé et la nutrition des moutons et des agneaux afin d’assurer la rentabilité du secteur, le projet Eurosheep a été mis en place en 2020. Il implique 8 pays : l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Royaume-Uni et la Turquie.
Phase préliminaire
Le projet s’articule autour de six thèmes :
- Besoins au niveau de l’UE.
- Ensemble de bonnes pratiques et de solutions.
- Facteurs clés pour répondre aux besoins des éleveurs.
- Échange de matériel de diffusion.
- Acceptation par les agriculteurs.
- Échange de connaissances et identification des lacunes en matière de recherche.
Il y a 48 heures, après plus de trois ans et demi de travail, les principaux résultats et conclusions de la recherche ont été présentés au siège de Neiker – Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario (Institut basque de recherche et de développement agricole), l’organisme qui coordonne le projet en Espagne.
Améliorer la production
L’initiative a impliqué plus de 1 200 acteurs des secteurs de l’élevage, de la médecine vétérinaire, de la technique, de la recherche et de l’enseignement. D’une manière générale, les contributions obtenues permettent d’augmenter la production de viande et/ou de lait, ainsi que la santé et le bien-être des animaux. En outre, de nombreuses propositions ont également un impact positif sur l’environnement.
En ce sens, la plupart des solutions sélectionnées ont été évaluées au niveau technico-économique, environnemental et social afin d’être diffusées et adaptées à différents contextes géographiques et productifs.
Parmi les résultats présentés, la collection de plus de 96 solutions a été rapportée : 47 sur la gestion de la santé du bétail et 49 sur la gestion de la nutrition. En outre, 52 conseils et astuces ont été présentés, qui permettent la meilleure mise en œuvre possible de ces solutions.
En conclusion, nous espérons que les résultats d’EuroSheep contribueront à rendre les exploitations agricoles plus efficaces, à économiser du temps et de l’argent, tout en respectant l’environnement.
Les personnes désireuses d’en savoir plus sur les solutions et les conseils proposés peuvent accéder à ce site web.