Après quelques mois difficiles, l’industrie porcine paraguayenne traverse une période faste. Jusqu’à présent, en 2023, le prix du kilo de porc vivant a augmenté.
Selon les chiffres de l’Association des éleveurs de porcs du Paraguay (ACCP), en janvier, le prix était de 1,27 USD par kilo vif ; en février, il est passé à 1,40 USD ; fin mars, il a atteint 1,50 USD, prix qu’il a maintenu jusqu’à ce jour (mai 2023).
Les exportations ont amélioré les perspectives
L’ACCP souligne que l’ouverture des exportations vers Taïwan est très positive pour le marché, car Taïwan est un grand consommateur et importateur de viande de porc. En outre, elle souligne que toutes les exigences sanitaires ont été respectées, ce qui prouve que la qualité de la viande de porc produite au Paraguay répond aux exigences internationales.
Il convient de noter que le Service national de la santé et de la qualité animales(SENACSA), dans son rapport quadrimestriel sur les exportations de produits et sous-produits animaux, a indiqué qu’au cours des quatre premiers mois de 2023, 1 335 926,68 kilogrammes de viande de porc ont été exportés, contre 74 490,82 kilogrammes au cours de la même période en 2022, ce qui représente une différence de pourcentage de 1693,41 %.
De même, le document indique que les principales destinations des exportations sont l’Uruguay, Taiwan, la Géorgie et la Côte d’Ivoire.