La carotte est un aliment très nutritif d’usage pratiquement universel. Riche en vitamine A, elle apporte également des vitamines C et B6, du fer, de l’iode et du potassium. C’est une option saine, polyvalente et délicieuse pour tout régime alimentaire et, comme pour les autres légumes, il est important de la conserver fraîche pour profiter au maximum de sa saveur et de ses propriétés.
Son prix accessible et sa disponibilité presque toute l’année font que les carottes sont présentes dans tous les foyers. Il existe quelques astuces simples à suivre pour conserver les carottes plus longtemps.
Humidité
Contrairement à d’autres légumes, les carottes se conservent mieux dans un environnement humide. Une option consiste à les laisser dans un récipient contenant de l’eau, qu’il convient de changer constamment, dès que l’on remarque que le liquide commence à se troubler. Vous pouvez également les envelopper dans du papier humide, comme les serviettes absorbantes que nous utilisons dans la cuisine.
Il est important de souligner que, dans le cas de l’application de l’une des astuces susmentionnées, les carottes doivent être conservées sans les feuilles vertes qui apparaissent parfois sur le dessus, sinon nous obtiendrons l’effet inverse de celui recherché et les carottes se détérioreront plus rapidement.
Congelé
Les carottes peuvent également être congelées pour prolonger leur durée de conservation. Commencez par les éplucher et les couper en morceaux (tranches ou bâtonnets). Lorsqu’elles sont toutes coupées, mettez-les dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire pendant quelques minutes seulement : elles ne doivent pas être complètement cuites. Ensuite, mettez-les dans un bol d’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. Lorsqu’ils sont refroidis et secs, vous pouvez les conserver au congélateur dans un sac ou un récipient muni d’un couvercle. C’est l’une des façons de les conserver plus longtemps.
Les carottes surgelées ne sont pas très utiles pour les recettes crues, comme les salades, mais elles conviennent à tous les plats dans lesquels elles sont cuites, elles seront donc idéales pour préparer des soupes, du riz, des ragoûts, entre autres.