Le miel est un liquide sucré produit par les abeilles à partir du nectar des plantes à fleurs. C’est un édulcorant naturel, au goût délicieux, plus sain que le sucre. Mais il y a un problème : il est souvent frelaté et nous finissons par acheter un produit qui, en aucun cas, n’a les propriétés naturelles et bénéfiques que nous attendons.
Les bienfaits du miel
Il convient de noter qu’en plus d’être utilisé comme édulcorant naturel, le miel est consommé pour ses qualités anti-inflammatoires, antibiotiques et antioxydantes. Il contient des acides aminés, des minéraux, des vitamines, du fer et du zinc. Les experts affirment qu’il réduit le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Il contribue également à réduire les triglycérides.
Le miel a également des applications topiques pour la cicatrisation des plaies, notamment celles causées par les brûlures. Il est également utilisé à des fins cosmétiques pour exfolier et hydrater.
Miel frelaté
Compte tenu des nombreux avantages et utilisations du miel, il est important de faire attention lors de l’achat, car il peut être frelaté avec du sirop de maïs ou d’autres édulcorants artificiels, qui sont loin d’être favorables. Au contraire, ils peuvent être nocifs pour la santé.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces pour reconnaître si le miel est 100 % naturel ou s’il est frelaté :
-
- Vérifiez l’étiquette. Si elle mentionne du sirop à haute teneur en fructose ou du glucose commercial, cela signifie qu’il ne s’agit pas de miel pur.
- Placez une petite quantité au réfrigérateur. S’il cristallise après quelques jours, il s’agit de miel naturel.
- Mélangez une cuillère de miel dans un verre d’eau. Si vous ajoutez quelques gouttes de vinaigre et que cela forme une sorte de mousse, cela signifie qu’il s’agit d’un miel hautement transformé avec du gypse.
- Plongez un morceau de pain rassis dans un récipient contenant du miel. S’il reste dur après une dizaine de minutes, il est 100 % naturel.
Pour profiter des propriétés de la nourriture sucrée produite par les abeilles, il faut veiller à acheter des produits aussi naturels que possible.