Pendant la pandémie, la consommation de lait a fortement augmenté en Colombie, ce qui a entraîné une utilisation accrue des stocks et une augmentation des importations. Cette situation a entraîné une augmentation du prix du produit. Selon un rapport du département d’études économiques, sectorielles et de marché du groupe Bancolombia, en 2022, l’augmentation sera de 37 %.
Le document susmentionné indique qu’au cours des premiers mois de 2023, la consommation économique des utilisateurs connaît une forte décélération. Le secteur laitier n’échappe pas à cette réalité, puisque l’augmentation du prix du lait se répercute sur les ventes.
En témoignent les baisses annuelles des ventes en octobre (2,8 %), novembre (9,4 %) et décembre (8,3 %) 2022, selon le Département administratif national des statistiques (DANE).
Collecte de lait
Un autre point soulevé dans le rapport de Bancolombia, intitulé «En 2023, le consommateur sera le protagoniste du commerce laitier».Le rapport souligne les chiffres de la collecte, c’est-à-dire le processus de transfert du lait et son traitement dans des centres de pasteurisation avant sa commercialisation.
Dans ce sens, le texte signale qu’à Antioquia, principal producteur de lait en Colombie, le stockage n’a augmenté que de 1 %, contrairement à d’autres départements, comme Boyacá, qui a augmenté de 17 % et Nariño de 9 %. » Le comportement mensuel a commencé à changer ; alors que de juin à octobre, la collecte a augmenté de 10 à 13 % (variation annuelle), en novembre, l’augmentation n’a été que de 2,7 %, ce qui pourrait refléter le moindre appétit d’achat de l’industrie de transformation«, peut-on lire dans le rapport.
Perspectives pour le reste de l’année
Malgré ces chiffres défavorables, le ministère de l’agriculture et du développement rural a déclaré que pour le reste de l’année 2023, le marché devrait rester stable. Pour sa part, l’Association nationale des producteurs de lait a indiqué que les prix du lait ne devraient pas augmenter cette année car il y a déjà eu une augmentation en décembre 2022.
Enfin, nous vous rappelons que le lait est l’un des aliments les plus complets qui soient. Il contribue à renforcer les os et les dents et à réduire le risque d’ostéoporose. Il apporte des nutriments tels que du calcium, des protéines, des vitamines A, B1, B2, B12 et D.